2017  race
across
amErica

Innovations technologiques

Les innovations développées dans le cadre du projet participent toutes à la recherche appliquée et le développement dans le domaine du sport, de l’activité physique et de la santé.

Un système de collecte et de transmission de données

 

Dans le cadre de l’étude observationnelle des réponses physiologiques, perceptuelles et psychologiques menée lors de la course, l’équipe du professeur Bertrand Hochet de la HEIG-VD a développé le système de capteurs qui prendra place sur chaque vélo de la RAAM et qui sera chargé de récupérer cinq paramètres mesurés sur chaque coureur et son vélo :

Température corporelle
Rythme cardiaque
Couple sur le pédalier
Cadence de pédalage
Vitesse
Pendant la course, ce système transmettra toutes ces données ainsi que les coordonnées GPS vers le véhicule d’accompagnement et permettra ainsi de surveiller l’état physiologique de l’athlète en temps réel. Les données récoltées seront finalement sauvegardées de façon sécurisée afin de pouvoir être analysées.

Une application mobile

un autre innovation consiste en l’application mobile Android implémentant «L’International Physical Activity Questionnaire». Celle-ci, développée par l’équipe du professeur Laura Elena Raileanu, a pour objectif d’évaluer le niveau d’activité physique de chacun et de le comparer à l’ensemble de la population. Cette application est accompagnée d’une plateforme web de visualisation et de reporting des activités physiques de la population interrogée qui offre une représentation graphique des résultats récoltés de manière sécurisée et persistante.