2017  race
across
amErica

Etude observationnelle contrôlée

A l’occasion de la Race Across America, une recherche, menée par le responsable scientifique de Teampulse Kenny Guex, étudiera le réponses physiologiques, perceptuelles et psychologiques lors de cette course cycliste d’ultra-endurance réalisée en relais

Contexte

Les courses d’ultra-endurance testent les adaptations physiologiques à des exigences physiques et mentales extrêmes, la motivation ainsi que la condition physique des participants. Dans un contexte où ces épreuves – de plus en plus populaires – entraînent des réponses physiologiques, perceptuelles et psychologiques importantes chez les participants, il semble intéressant de montrer les effets lorsqu’elles sont réalisées en relais de plusieurs personnes. Ce d’autant plus que, à notre connaissance, il n’existe aucune donnée sur les effets d’une participation à la RAAM en relais de huit cyclistes. La participation à la Race Across America est donc une occasion unique d’observer ces réponses physiologiques, perceptuelles et psychologiques à court et moyen terme lorsque l’épreuve est réalisée en relais de huit cyclistes amateurs entraînés.

Objectifs

L’objectif de ce projet est d’explorer, chez des sujets sains préparés, les réponses physiologiques (force musculaire, contrôle postural, composition corporelle, variabilité cardiaque), perceptuelles (fatigue générale, douleurs périphériques) et psychologiques (états d’humeur, cohésion de groupe) induites par une course cycliste d’ultra-endurance réalisée en relais. Des paramètres de contrôle (données de course, effort perçu, nombre d’heures de sommeil) seront également monitorés. Les réponses seront évaluées avant (tests pré-RAAM), pendant (tests pendant la RAAM) et après l’épreuve (tests post-RAAM). Afin de différencier les effets dus à l’effort physique (relais) des effets induits par l’environnement de la course (sommeil, conditions climatiques, déplacements, …), un groupe contrôle constitués des membres de l’équipe d’accompagnement sera également testé.