2017  race
across
amErica

Recherche scientifique

Teampulse test pédalage

HESAV et la HEIG-VD ensemble pour un projet inédit alliant recherche, innovation technologique et promotion de l’activité physique

 

La Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) et la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) unissent leurs forces pour relever le défi de la Race Across America (RAAM), course cycliste réputée la plus difficile au monde. Au-delà du défi sportif, ce projet permet surtout de conduire plusieurs programmes de recherche appliquée (santé et technologie) et de s’engager pour la promotion de l’activité physique auprès de leurs 3’000 étudiants, ainsi que de la population.

La RAAM, un cadre idéal pour la recherche scientifique

 

Les conditions extrêmes de ce défi en font un terrain idéal et inédit, un véritable laboratoire in vivo pour étudier les paramètres physiologiques et psychologiques des sportifs (privation de sommeil, stress, conditions climatiques, etc.). Pendant la course, plusieurs déterminants de santé seront relevés en temps réel afin de mesurer l’impact d’une telle épreuve sur l’organisme. A cette fin et dans un esprit d’innovation technologique, la HEIG-VD a développé une plateforme de gestion des données et des capteurs physiologiques qui équiperont les coureurs. Cette collaboration permet ainsi de faire émerger des programmes de recherche appliquée innovants alliant ingénierie et santé.

Dans le cadre de leur préparation physique, les sédentaires bénéficient de massages sportifs dispensés par Skyphysio, l’association des étudiants en physiothérapie de HESAV.

logo-skyphysio