2017  race
across
amErica

Race Across America

La Race Across America (RAAM) est une « ultra-course cycliste » qui relie les deux côtes des Etats-Unis, de Oceanside en Californie à Annapolis dans le Maryland, à quelques 300 km au sud-ouest de New York. Elle est connue pour être la course d’endurance la plus longue et la plus exigeante au monde.

 

RAAM schéma

La RAAM en quelques chiffres :

  • 4’800 km de course
  • 12 Etats traversés
  • 33’000 m de dénivelé
  • Des températures de -5° à 48°
  • 9 jours de relais non-stop
  • 8 cyclistes Teampulse
  • 1 équipe d’accompagnement

La course n’est pas divisée en étapes et les coureurs parcourent chaque jour autant de distance qu’ils en sont physiquement capables, gérant eux-mêmes leurs périodes de repos. Les premières équipes y parviennent en 6 à 7 jours. Chaque coureur ou équipe doit organiser son ravitaillement, son assistance technique et médicale, ainsi que son escorte de sécurité pour la nuit. Les conditions particulièrement éprouvantes contraignent chaque année environ la moitié des concurrents à l’abandon.

Une équipe de 8 coureurs Teampulse composée de sportifs amateurs, étudiants, collaborateurs et partenaires de HESAV et de la HEIG-VD, prendra part à la course après un entraînement d’une année.

La participation à la RAAM relève d’un véritable challenge que ce soit pour les coureurs ou l’équipe d’encadrement. Chaque équipe doit en effet être assistée d’accompagnants qui l’aideront à relever le défi 24h/24h durant 9 jours. Cyclistes, médecin, physiothérapeute, mécanicien, cuisinier, conducteur et coordinateur vivront une expérience unique et intense sous les couleurs de Teampulse.

La RAAM est connue pour la difficulté de son organisation logistique mais surtout pour l’intensité émotionnelle dans laquelle elle plonge les participants : esprit de compétition, dépassement de soi mais aussi fatigue et promiscuité, tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette course une aventure humaine hors du commun. L’esprit d’équipe a donc une place primordiale dans ce projet où chaque personne impliquée doit aller au bout de ses limites.

Course mythique, la RAAM est considérée par beaucoup comme le challenge athlétique ultime. En participant à cette course, HESAV et la HEIG-VD se lancent un défi humain, sportif, scientifique, technologique et logistique mais s’engagent également pour promouvoir la recherche dans le domaine du sport handicap chez l’enfant.

Plus d’info sur www.raceacrossamerica.org